čtvrtek 6. listopadu 2008

la littérature française

L’HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANCAISE

LE MOYEN ÂGE
Au Moyen Âge, le livre comme nous le connaissons aujourd'hui n'existe pas. D'ailleurs, fort peu de gens, à part les clercs, savent alors lire et écrire. La littérature, en ce temps, est principalement orale, c'est-à-dire qu'elle est racontée par les troubadours ou les trouvères. Les gens, réunis dans la cour du château, écoutent les contes des jongleurs.

Le Moyen Âge représente la naissance des genres littéraires :
- les chansons de geste – La Chanson de Roland est la plus célèbre des chansons de geste. Créée à la fin du XIe siècle par un poète anonyme –elle raconte, en l’amplifiant et le dramatisant, un épisode des guerres menées par Charlemagne contre les Sarrasins
- la littérature courtoise – Tristan et Iseult (un récit d'amour)
- la littérature bourgeoise – Le roman de Renart
- la poésie – Le Roman de la Rose

LA RENAISSANCE
La Renaissance débute en Italie à la fin du XIVe siècle et se repand dans toute l’Europe occidentale. Il s’agit d’une période de grand changement social et culturel. On rédécouvre l’art et la philosophie de la Grèce antique et de Rome. Une vision humaniste se développe.
Sous l’influence de la Renaissance italienne, les arts en France s’épanouissent au XVIe siècle. Le roi de France, François 1er , et sa soeur Margueritte de Navarre, encouragent les poètes, les peintres et les philosophes.
La Pléiade – c’est un regroupement de sept poètes qui font de la poésie l’art le plus noble, tant qu’elle imite les anciens. Ils tiennent à écrire en français plutôt qu’en latin.
§ Les poèmes de Pierre de Ronsard (1524-85), chef de ce groupe sont caractéristiques de cette nouvelle littérature. Ils s’inspirent de la nature et expriment des sentiments pittoresques et tendres.
§ Un autre grand nom de l’époque est François Rabelais (1494-1553). Il est moine, mais devient professeur de médecine à Montpellier. Son oeuvre Gargantua et Pantagruel est une longue satire optimiste et extravagante de la société française de son époque. Gargantua est un géant né miraculeusement de l’oreille gauche de sa mère

LE CLASSICISME
La littérature tragique du XVIIe siècle s’obéit aux règles littéraires de la Grèce antique. Dans une pièce de théâtre, par exemple, l’action se déroule sur une période de 24 heures et dans un seul endroit. Le style des pièces de théâtre du XVIIe siècle devient aussi plus restreint et ordonné que pendant la Renaissance.
§ Les plus connus des poètes dramatiques sont Pierre Corneille (1606-1684) et Jean Racine (1639-1699) – dans sa pièce de théâtre Phèdre illustre les caractéristiques du style classique de la littérature française. Elle est écrite en alexandrins (un vers de douze syllabes) et se divise en cinq actes.
§ Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673) critique les moeurs de son temps dans ses comédies. Les Précieuses ridicules, Dom Juan, Le Misantrope, Le Tartuffe, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire, L'Avare, L'École des femmes
§ Dans ses Fables La Fontaine caricature la société.
La vie intellectuelle se déroule à la cour du roi Louis XIV, qui encourage l’idéal de l’honnête homme, cultivé, distinqué, élégant et raisonnable
Au XVIIIe siècle, après une période dominée par le classicisme, le monde littéraire et philosophique veut penser plus librement et exprimer ses sentiments – c’est l’époque de liberté. La vie intellectuelle se déroule dans les salons littéraires. Les philosophes Diderot, Voltaire, Roussseau se retrouvent autour de L’Encyclopédie. Pour eux la raison humaine peut résoudre tous les problèmes.
§ Vers la fin du siècle paraissent Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) – dans ce livre autobiographique l’auteur exprime ses pensées intimes et devient ainsi un précurseur du romantisme.

LE ROMANTISME
Les écrivains s’intéressent aux faits, qu’ils reconstituent avec le plus de vérité possible. C’est avant tout une révolte - contre un monde de plus en plus materialisté, contre le rationalisme
enfin, contre le siècle tout entier. L’imagination et la sensibilité s’expriment librement.
§ Alphonse de Lamartine (1790-1896), un poète et homme politique, publie en 1820 Les Méditations – c’est un moment-clé du romantisme. Lamartine s’identifie avec la nature à laquelle il attribue des émotions humaines.
§ Victor Hugo (1802-1885), poète lyrique et romacier, est considéré comme le chef du mouvement romantique. Son roman Notre Dame de Paris est un triomphe. Ses autres oeuvres écrites dans l’exil : Les Misérables, Les Contemplations, La Légende des siècles.
§ Honoré de Balzac (1799-1850) son immense oeuvre est présentée sous le titre La Comédie Humaine qui est l’histoire des moeurs. Ses chefs d’oeuvre sont Eugénie Grandet, Le Père Goriot, Le Lys dans la Vallée, Les illusions perdues.
§ Stendhal de vrai nom Henri Beyle (1783-1842) – son premier chef d’oeuvre Le Rouge et le Noir. En Italie où il était diplomate et homme de lettres pendant quelque temps a été rédigée en sept semaines La Chartreuse de Parme.

LE REALISME
L’industrialisation et le développement du journalisme influencent la littérature du XIXe siècle. Les écrivains s’inspirent de ces thèmes de la vie quotidienne. On représente la nature telle qu’elle est sans chercher à l’idéaliser.
§ Gustave Flaubert (1821-1880) dans son roman Madame Bovary fait le protrait d’une femme qui s’ennuie en province et qui, à la recherche une vie plus mouvementée, connaît une fin tragique. L’histoire est fondée sur un événement rapporté dans un journal de l’époque. Ce roman est considéré comme le triomphe du Réalisme.
§ Guy de Maupassant (1850-1893) a été formé à la littérature par Flaubert. C’est Boule-de-Suif, nouvelle parue dans Les Soirées de Médan (1880), qui le rend célèbre. Il est un maître du récit bref : il en a écrit plus de 300 en dix ans, publiés dans les journaux puis rassemblés dans des recueils.

LE NATURALISME
§ Emile Zola (1840-1902) dépeint dans Les Rougon-Macquart, une série de 20 romans, les rapports entre les classes sociales et les événements de la période du Second Empire. Son plus grand tiomphe c’est Germinal qui décrit la vie des mineurs. D’autres : L’Assommoir – les ouvriers, Nana – le monde des viveurs, La Bête Humaine – les chemins de fer.

LE SYMBOLISME
On exprime les secrètes affinités des choses avec notre âme. Ce mouvement est marqué par les poètes :
§ Paul Verlaine (1844-1896) – le précurseur des symbolistes, dans la poésie il suggère la réalité, en évitant le précision, un peu à la maière des impressionnistes.
§ Charles Baudelaire (1821-1867) – il a mené une vie de bohême, il est condamné pour l’immoralité, il a été ruiné par la maladie, l’abusion de l’opiu, et du hashich. Son recueil le plus célèbre Fleurs du Mal contient 129 poèmes.

XXe SIECLE
La diversité des formes d’expression et de thèmes est très riche au XXe siècle. C’est en France que plusieurs mouvements artistiques trouvent leurs premières inspirations.
§ LE SURREALISME - on cherche à exprimer le monde des rêves, sans logique, les auteurs s’insipirent dans la fantaisie. Le surréalisme essaye de libérer l’écriture de la raison, d’où les procédés comme l’écriture automatique, l’association libre. Oeuvre fondatrice : le Manifeste du surréalisme d’André Breton. Les autres auteurs : Louis Aragon, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard
§ A la recherche du temps perdu de Marcel Proust (1871-1922) est un oeuvre-clé de la littérature du XXe siècle. Dans ce long roman en sept parties, Proust observe la haute société et découvre le monde intérieur de l’être humain.
§ La littérature de l’après-querre est dominée par L’EXISTENTIALISME du philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre (1905-1980) qui explore la nature de l’être. Sa compagne, Simone de Beauvoir, écrit des livres qui parlent des thèmes existentialistes et de la condition féminine.
§ En même temps Albert Camus (1913-1960) dépeint un monde absurde. Ses personnages se révoltent contre cette condition et luttent pour la solidarité humaine comme le personnage du docteur Rieux dans la Peste. Un autre oeuvre – L’Etranger
§ Le nouveau roman est représenté par Marguerite Duras, romancière, auteur dramatique et scénariste, un des écrivains les plus célèbres de l’époque actuelle, ainsi que par Alain Robbe-Grillet.

Žádné komentáře: